Logo de l'organisme de formation

Des solutions à votre mesure

Représentation de la formation : CQP AMP - Agent Machiniste en Propreté -

CQP AMP - Agent Machiniste en Propreté -

Agent machiniste en propreté

Formation présentielle
Formation certifiante
Accessible
Durée : 182 heures (26 jours)
Taux de satisfaction :
9,4/10
(5 avis)
Durée :182 heures (26 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :182 heures (26 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :182 heures (26 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 08/07/2024. Dernière mise à jour le 12/09/2024.

Version du programme : 4

Programme de la formation

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l’usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations). Durée de formation de 74 heures pour les salariés de la branche avec 12 mois d’ancienneté à 182 heures pour les nouveaux entrants Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l’usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations). Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l’usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations). Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l’usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations).

Objectifs de la formation

  • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
  • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
  • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
  • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
  • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
  • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
  • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
  • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
  • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
  • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
  • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.
  • Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.
  • Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.
  • Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.
  • Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.
  • Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
  • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.
  • Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.
  • Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail.
  • Réaliser les opérations d'entretien manuel des sols (balayage humide, lavage manuel des sols) dans le respect de la chronologie des tâches et des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de les maintenir en état de propreté.
  • Réaliser l'entretien courant d'un bureau en dépoussiérant et en nettoyant les surfaces horizontales et verticales des mobiliers et des objets meublants accessibles sans escabeau, ainsi que les points de contact, dans le respect de la chronologie des tâches et des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de le maintenir en état de propreté.
  • Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles en réalisant un test préalable et dans le respect des protocoles afin de les maintenir en état de propreté.
  • Réaliser le nettoyage et la désinfection d'un bloc sanitaire et de ses accessoires en respectant les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, et en appliquant les protocoles requis afin de le maintenir en état de propreté.
  • Effectuer le dépoussiérage mécanisé d'un sol moquette en tenant compte des caractéristiques de la surface à aspirer, en respectant les protocoles, les règles de sécurité et en utilisant les machines et accessoires adaptés afin d'obtenir le niveau de propreté demandé.
  • Effectuer un lustrage en tenant compte des caractéristiques de la surface à traiter, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement et en utilisant les machines et disques adaptés afin de redonner au revêtement son aspect brillant.
  • Effectuer un lavage mécanisé en tenant compte des caractéristiques de la surface à nettoyer, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et en utilisant les produits, machines et accessoires adaptés afin de maintenir le revêtement en état de propreté.
  • Effectuer une spray méthode en tenant compte des caractéristiques de la surface à nettoyer, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et en utilisant les produits, machines et disques adaptés afin d'éliminer les salissures adhérentes et de redonner au revêtement son aspect brillant.
  • Collecter les déchets industriels banals (DIB) et le tri sélectif en respectant les consignes données afin de participer au recyclage des déchets de l'entreprise.
  • Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitement des déchets afin de respecter la réglementation en vigueur.
  • Remettre à leur place les éléments déplacés pendant l’intervention, hors grosse manutention, afin de préserver l'aspect initial des locaux.
  • Réaliser les opérations d'entretien courant du matériel en assurant le nettoyage des matériels et des accessoires, après utilisation, et en signalant les anomalies ou pannes nécessitant une intervention afin de garantir la propreté et l'état du matériel pour une utilisation ultérieure.
  • Contrôler la qualité de son travail afin d'assurer la conformité de l'intervention et de respecter les objectifs fixés par la hiérarchie.
  • Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité en cas contrôle non satisfaisant et en référer à sa hiérarchie en cas d'absence de résultats.
  • Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier, en mettant en œuvre leurs fonctions de base, afin de satisfaire aux exigences d’organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail.
  • Renseigner les supports de suivi et de traçabilité prévus, papiers ou digitaux, en signalant les anomalies éventuelles afin de rendre compte de son travail et permettre à la hiérarchie d'agir de manière appropriée en cas d'anomalies.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tous publics
Prérequis
  • Niveau linguistique A2
  • Savoir lire, écrire, compter, et résoudre les problèmes simples
  • Sens de la qualité de service

Contenu de la formation

  • Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel
    • Veiller à sa tenue et sa présentation professionnelle
    • Enumerer les règles relatives à la tenue et aux comportements du personnel
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
    • Savoir se présenter
    • Enoncer les techniques de communication et de questionnement à mettre en œuvre
  • Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
    • Formuler ou reformuler un message professionnel
  • Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)
    • Limiter les nuisances
    • Citer les règles de confidentialité, de discrétion
  • Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
    • Transmettre oralement et par écrit les informations
    • Sélectionner les infos à transmettre
  • Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
    • Nommer les matériels nécessaires à l'entretien courant, au détachage et à la remise en état partielle des moquettes et des revêtements plastiques
    • Enoncer les critères d'identification des matériaux et des revêtement
    • Indiquer la signalisation des différentes classifications des revêtements ( UPEC, M, T)
    • Lister les matériels a prendre en compte lors d'une opération de nettoyage
    • Indiquer la fonction de chaque machine
  • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
    • Classer les salissures selon leur origine, leurs caractéristiques et leur solubilité
    • Expliquer l'action des produits détergeant et désinfectant
    • Nommer les produits nécessaires à l'entretien courant, au détachage, à la remise en état partielle des moquettes et des revêtements plastiques
  • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
    • Vérifier la disponibilité matériels/produits et équipements
    • Vérifier les dispositifs de sécurité
  • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
    • Prévoir les moyens pour l'exécution d'une tache
    • Vérifier la disponibilité des produits des matériels et des équipements nécessaires au travail
  • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
    • Organiser le rangement des produits et matériel sur le chariot
    • Citer les règles de reconditionnement des produits
  • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
    • Délimiter la zone de travail
  • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
    • Localiser sur un plan différents locaux ou équipements
  • Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…)
    • Mise en œuvre des dispositifs de sécurité
  • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
    • Appliquer les consignes de services orales ou écrites
    • Sélectionner les EPI en fonction de la tache à réaliser
    • Appliquer le protocole de lavage des mains
  • Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
    • Citer les données des documents techniques: étiquette, fiche technique de produits et de matériels
    • Règles de base et précautions d'emploi des produits et matériels
    • Règles de stockage : classer les produits selon leurs usages
  • Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
    • Citer les étapes d'un processus de dosage
    • Citer les règles et les précautions d'emploi d'un détergent ou d'un désinfectant
  • Rincer les emballages préalablement à leur évacuation
    • Assurer le rinçage des emballages avant évacuation
  • Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie
    • Utiliser le matériel de nettoyage de base (aspirateur, balai...)
    • Pour chaque machine: localiser sur un schéma les différents organes y compris les organes de commande, de réglage et de sécurité
    • Gestes et postures
    • Eco gestes
  • Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec le matériel et produits adéquats
    • Nettoyer les ustensiles et les installations sanitaires avec les produits et techniques appropriées
  • Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme
    • Dépoussiérage des surfaces
    • Nettoyer le mobilier avec les produits et les techniques appropriées
  • Réaliser l’entretien courant d’un bureau
    • Nettoyer le mobilier avec les produits et les techniques appropriées
  • Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués)
    • Enoncer le principe de chaque technique d'entretien courant
    • Nettoyer avec les techniques et les produits appropriés les sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelage, céramiques, pierres naturelles
  • Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles (avec essai préalable) selon la nature des tâches
    • Repérer la nature des tâches
    • Effectuer le détachage
    • Citer les caractéristiques des revêtements de sol
  • Effectuer un lustrage
    • Déchiffrer les classements des sols
  • Effectuer une méthode spray
    • Travailler en sécurité avec la monobrosse
  • Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat
    • Effectuer un lavage
  • Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés
    • Gestes et postures
    • Sélectionner et porter les EPI
  • Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB)
    • Ramasser les déchets selon les consignes et les règles de tri
    • Identifier les différents déchets
  • Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets
    • Règles de stockage
    • Règles de base en tri des déchets
  • Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail
    • Citer la définition de la qualité d'un service et ses composantes
  • Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client
    • Citer les critères à prendre en compte lors de l'évaluation de son travail
  • Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
    • Répéter ou corriger son travail
  • Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux
    • Mémoriser la disposition des lieux avant la prestation
    • Maintenir l'aspect esthétique des locaux
    • Remettre en place les éléments déplacés
  • Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention
    • Appliquer les consignes d'entretien
    • Assurer le nettoyage du matériels et accessoires
    • Réglages et ajustements du matériel
    • Maintenance de 1er niveau
  • Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées
    • remplissage des documents d'exploitation
    • Enregistrer les informations selon les procédures prévues
Équipe pédagogique

Président /Vice-présidente : Yann et Séverine CHAMOURET Notre assistante de direction : Séverine Nos formateurs : Patrick, Christelle, Melvin, Christophe, Marie, Jennifer, Aurore, Emilie, Vanessa, Raphael. Notre assistante administrative Anouck Notre comptable : Alain Nos référents H+ : Yann, Christelle, Christophe Nos relais H+ : Emilie et Jennifer Notre coordinateur et responsable des sites de Roanne, Clermont-Ferrand et Bourg-en-Bresse : Christophe Notre responsable du site de St-Etienne Melvin Notre référent pédagogique/d'activité : Yann

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Evaluations en cours de formation
  • Accueil des candidats : 15 minutes Evaluation des candidats : 3h15 Les épreuves portent sur des questions et sur les techniques suivantes : - Une spray méthode ou lustrage - Lavage mécanisé à l’aide d’une monobrosse ou d’une autolaveuse non portée - Un nettoyage bureau - Un nettoyage sanitaires Bilan/ synthèse : 45 minutes
  • Feuilles de présence.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Mise à disposition de manuels, supports de cours et matériels nécessaires à l'ensemble des apprenants.
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Nombre d’apprenants formés en 2023 : 10 Taux de réussite 2023 : 66.66 % Taux de satisfaction 2023 : 8.4/10 (Moyenne des évaluations à chaud et à froid) Passerelle : Néant Equivalence : Néant
Taux de satisfaction des apprenants
9,4/10
(5 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • QCM et mise en situation pratique, évaluation en cours de formation et évaluation finale
Modalité d'obtention
  • Acquisition de la certification par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences (uniquement pour les entreprises de la branché propreté) BC01 – Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté. BC02 – Préparation technique du chantier de propreté BC03 – Réalisation des techniques professionnelles en propreté
Détails sur la certification
  • Possibilité d'enchaîner sur certification AERP ou Laveur de vitres obtention de la validation professionnelle complète ou blocs de compétences Durée de vie : Blocs de compétences valable à vie (Le certificateur peut faire évoluer la certification à laquelle il appartient quand les conditions d’exercice des activités changent ou évoluent) Certification de niveau 3

Délai d'accès

1 semaine

Accessibilité

CFA : non éligible AIF (Action Individuelle de Formation) : Recueil des besoins pour le stagiaire – Test de positionnement en amont de l’entrée en formation et entretien préalable Entrées-sorties continues suivant traitement du dossier (minimum 2 semaines). Contrat de Professionnalisation (Pour les entreprises de la branche) : Recueil des besoins pour le stagiaire et recueil des besoins pour l’entreprise – Test de Pré-positionnement pour les CQP/TFP – Test de positionnement en amont de l’entrée en formation. Entrées-sorties continues et planning remis à l’entreprise et au salarié, une fois le dossier finalisé (minimum 48 heures). VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : Financement du parcours de VAE possible avec votre CPF (Compte Personnel de Formation) – Etude du dossier du candidat par ingénieur de parcours – Le Dossier de faisabilité est établi et envoyé à l’organisme certificateur. Durée de l’étude du dossier variable en fonction de l’organisme certificateur. Locaux accessibles aux personnes handicapées. Adaptation des parcours possible après analyse de la compensation par un référent H+ si l’apprenant en fait la demande. Mobilisation des moyens et outils de compensation en amont du parcours (handicaps visuels/auditifs/moteurs) et/ou en cours de parcours pour tous handicaps. Le référent, ou le relais H+, vous accompagne tout au long de la formation en réalisant des entretiens (initial, suivi, fin de parcours et à 3 mois si nécessaire). Nos référents sont reconnus référents handicap par l’AGEFIPH.