CQP LAVEUR DE VITRES
Laveur de vitres - spécialisé travaux en hauteur
Formation créée le 15/07/2024. Dernière mise à jour le 18/07/2024.Version du programme : 2
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
186 heures (27 jours)Accessibilité
OuiCQP LAVEUR DE VITRES
Laveur de vitres - spécialisé travaux en hauteur
Le laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur est en général itinérant, très autonome, utilisant des moyens d’accès spécifiques : plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) ou perches. Il peut également utiliser des échafaudages (en option facultative dans le CQP) ou des cordes (spécialité facultative dans le CQP). Il réalise des prestations d’entretien des vitres dont l’accès est difficile du fait de la configuration architecturale de l’immeuble ou de sa hauteur.
Objectifs de la formation
- Choisir les produits et matériels et préparer le chantier
- Prendre en compte les locaux des clients et leurs spécificités
- Réaliser les techniques professionnelles relatives aux techniques de lavage des vitres (française ou américaine) de plain-pied et aux matériels d’accès en hauteur (plateformes mobiles, échafaudages, cordes, nacelles, perches)
- Maintenir le matériel professionnel
- Contrôler le résultat de sa prestation et savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité particulièrement dans la manipulation des matériels de travaux en hauteur ainsi qu’au cours de la réalisation de la prestation
- Se présenter et développer des relations cordiales avec le client
Profil des bénéficiaires
- Tous publics
- Niveau linguistique A2
- Savoir lire, écrire, compter, et résoudre les problèmes simples
- Sens de la qualité de service
- Ne pas avoir le vertige
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Evaluations en cours de formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Mise à disposition de manuels, supports de cours et matériels nécessaires à l'ensemble des apprenants
- Apports théoriques et pratiques (démonstrations, mise en situation et chantiers école).
- Evaluations régulières des acquis en cours de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Acquisition de la certification par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences (uniquement pour les entreprises de la branché propreté)
- Mise en situation professionnelle : 2h00 Entretien technique : 30 min L’évaluation finale sera réalisée par une commission d’évaluation par l’organisme certificateur Possibilité d'enchaîner sur un CQP AERP ou CQP Chef d’équipe CQP de niveau 3 valable à vie
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/11563/#ancre6
Délai d'accès
Accessibilité
CFA : Non éligible AIF (Action Individuelle de Formation) : Recueil des besoins pour le stagiaire – Test de positionnement en amont de l’entrée en formation et entretien préalable Entrées-sorties continues suivant traitement du dossier (minimum 2 semaines). Contrat de Professionnalisation (Pour les entreprises de la branche) : Recueil des besoins pour le stagiaire et recueil des besoins pour l’entreprise – Test de Pré-positionnement pour les CQP/TFP – Test de positionnement en amont de l’entrée en formation. Entrées-sorties continues et planning remis à l’entreprise et au salarié, une fois le dossier finalisé (minimum 48 heures). VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : Financement du parcours de VAE possible avec votre CPF (Compte Personnel de Formation) – Etude du dossier du candidat par ingénieur de parcours – Le Dossier de faisabilité est établi et envoyé à l’organisme certificateur. Durée de l’étude du dossier variable en fonction de l’organisme certificateur. Locaux accessibles aux personnes handicapées. Adaptation des parcours possible après analyse de la compensation par un référent H+ si l’apprenant en fait la demande. Mobilisation des moyens et outils de compensation en amont du parcours (handicaps visuels/auditifs/moteurs) et/ou en cours de parcours pour tous handicaps. Le référent, ou le relais H+, vous accompagne tout au long de la formation en réalisant des entretiens (initial, suivi, fin de parcours et à 3 mois si nécessaire). Nos référents sont reconnus référents handicap par l’AGEFIPH.